Choisir un cadeau qui fait vraiment plaisir

Ici, on partage la méthode Dessine-moi un Donut, pour trouver des idées cadeaux qui feront vraiment plaisir à tout le monde sans gâchis car on ne va pas se le cacher, l'avis des parents compte aussi.

Laetitia Minien

12/1/20253 min read

La cadeau parfait

Parfois, c'est très facile de trouver le cadeau parfait pour un enfant. Celui ou celle qui reçoit a clairement exprimé ce qu'il·elle voulait, vous le·la connaissez par cœur, vous savez ce dont il·elle a besoin.

Mais parfois, c'est plus compliqué... Vous êtes proches mais pas assez pour connaître ses passions, besoins, envies et c'est là que commence les ennuis. On achète quelque chose au hasard, à la dernière minute et on est pas sûr que le cadeau sera déballé avec plaisir.

Pour éviter cette situation, je vous propose ici une méthode que j'applique à chaque fois que je me prépare à offrir un cadeau pour un enfant (mais ça marche pour les adultes aussi 😉)

Conseil n° 1 : Demandez !

Cela paraît évident. Mais si tout le monde prenait le temps de demander, il y aurait moins de ce que j'appelle les 4 D : Déceptions, Doublons, Déchets, Déconvenues.

Conseil n° 2 : Un cadeau utile

Un cadeau utile pour un enfant c'est souvent un cadeau qui va bien aider les parents en leur évitant une dépense supplémentaire. Et oui, les enfants grandissent tellement vite que c'est compliqué de garder 2 saisons d'affilées les mêmes vêtements, accessoires, jeux etc...

Donc on en revient au conseil n°1 : Demander "de quoi as tu vraiment besoin ?".

Quand on est parent on peut avoir besoin pour son enfant de stock de couches (c'est un vrai budget!), d'un manteau ou des chaussures pour l'hiver, un maillot de bain ou des brassards pour l'été, des couverts adaptés à son âge, un cartable pour la rentrée, une couette et des draps pour le nouveau lit, une brosse à dent électrique, etc... Je vous prépare d'ailleurs un article pour chaque âge, son cadeau utile.

Donc à chaque âge, ses besoins. Si vous pouvez soulager les parents d'une de ces dépenses, cela sera fortement apprécié. Vous serez sûr que votre cadeau fera plaisir. Et si vous ne voulez pas vous ruiner demander aux parents s'ils sont OK pour un cadeau de seconde main.

Conseil n° 3 : Un cadeau expérience

Je vais vous raconter une blague que mon fils adore.

Qu'est-ce qu'un éléphant prend au restaurant? Réponse : de la place!

Et bien pour les cadeaux non désirés, c'est pareil! Ils prennent de la place et quand on est parent la place est une denrée rare et précieuse. Alors au lieu d'offrir un cadeau matériel, pensez à un cadeau expérientiel.

Donc on en revient au conseil n°1 : Demander quelles sont ses passions du moment.

Un sport ? Emmenez l'enfant voir un match. Les animaux ? Allez visiter une ferme ensemble. La peinture ? Prenez des billets pour une expo. La lecture ? Emmenez l'enfant au salon du livre. Les jeux vidéos ? Amusez-vous ensemble dans une salle d'arcades.

Le champs des possibles est illimité et pour tous les budgets. Petit bonus non négligeable, cette expérience gravera des souvenirs dans sa mémoire. Et ça, ça n'a pas de prix.

Conseil n° 4 : Un cadeau plaisir

C'est le cadeau matériel qui va nourrir une passion ou accompagné dans un loisir.

Donc on en revient au conseil n°1 : Demander quelles sont ses passions du moment et s'il y a une collection à compléter.

Une BD, manga, livre qui manque à une collection. Un accessoire de sport, de musique, de peinture qui permet d'approfondir une pratique déjà installée. Un jeu de société qui va permettre de passer une bonne soirée.

Pensez aussi que plaisir peut rimer avec pédagogie (même si ça ne rime pas vraiment mais vous avez compris). Si l'enfant est passionné de science par exemple, un abonnement à un magazine, un kit d'expérience feront tout autant plaisir.

Conseil n° 5 : Un cadeau collectif

Parfois certains cadeaux peuvent coûter cher. Et là, on sait exactement ce qui fera plaisir mais on sait aussi que tout seul, on ne va pas le payer. Alors pourquoi ne pas proposer à tous les offrants d'y contribuer chacun à sa hauteur?

Donc on en revient au conseil n°1 : Demander aux parents comment contribuer ensemble à un "gros cadeau" plaisir-utile-expérience.

Un vélo. Un bureau. Le permis. Un ordinateur. Des billets pour un parc d'attraction.

Et si on n'arrive pas à se mettre d'accord en groupe, on peut aussi bien offrir une enveloppe avec un mot pour dire à quoi contribue cette somme.

On peut aussi trouver des alternatives abordables en achetant de la seconde main. Demander aux parents s'ils sont OK pour cela.

Conseil n° 6 : Un cadeau souvenir

Un cadeau souvenir, c'est un cadeau qui coûte pas grand chose. Voir rien du tout. Une chose qui vous a appartenu qui a une histoire que vous souhaitez transmettre.

Un souvenir d'enfance. Un souvenir partagé avec les parents, avec l'enfant. Une photo, quelque chose de symbolique qui prolongera des moments heureux partagés ensemble.

Et là, ce n'est pas nécessaire de demander. Pensez juste à l'éléphant 🐘​